le Heilpraktiker responsable

Le Heilpraktiker responsable : portrait | Une expérience unique |

   
  

Grandi dans une famille nombreuse dans un village du Nord de l' Alsace, études secondaires à Bouxwiller, où les Sciences naturelles, les langues étrangères, l'histoire et la géo m' ont passionné. 

Puis, pendant une bonne vingtaine d' années dans des postes de direction des Industries Mécaniques en France et en Allemagne, où je découvre la possibilité d' acquérir dans les Thérapies naturelles une qualification de Heilpraktiker, officiellement reconnue en Allemagne - diplôme d' Etat obtenu en 1979 . 

Dès l' âge de 21 ans , sans penser à en faire un jour mon métier, je consacrais un bonne partie de mon temps libre à  l' étude des Thérapies naturelles,  avalant livres et manuels, et faisant connaissance de quelques pionniers des thérapies naturelles, tels le Docteur Jacques Ménétrier, fondateur de l' Oligothérapie et de la Médecine fonctionnelle, le Docteur Jean-Bernard Meyer, grand aromathérapeuthe, le Scientifique René Jacquier - inventeur du Bol  d' Air Jacquier et grand connaisseur des processus de détoxication cellulaire, Raymond Dextreit, un des tout grands des Thérapies Naturelles en France. Il serait injuste de ne pas faire hommage à quelques-uns de mes professeurs à l' Ecole professionnelle des Heilpraktiker de Stuttgart, où pendant des années j' ai pu m' imprègnier du savoir-faire et de l' expérience de personnalités telles que Gerhardt Wertsch   (acupuncture, iridologie ) , ou du Président de l'Union des Heilpraktikers  Gerhardt Weiss - grand spécialiste de l'homéopathie compllexe et de la Neuralthérapie . Tous reflétaient une certitude dans leur démarche thérapeutique et en même temps une humilité frappante  devant la Grandeur biologique et le Créateur de la cellule humaine.

Tous ont su me convaincre du bien-fondé des Thérapies naturelles et me transmettre leur flamme d' aller de l' avant pour mieux faire, établir un meilleur diagnostic, mieux être au service de celles et ceux qui viennent nous confier leur problèmes de santé. Et surtout , mieux être à leur écoute.

Après une expérience de plusieurs mois de direction médicale d' un Sanatorium près du Lac de Constance, il y a une vingtaine d' années, (voir çi-dessous)  j' ai décidé de transmettre mon enthousiasme des Thérapies Naturelles à des Heilpraktikers plus jeunes, notamment dans le domaine de la détoxication cellulaire ( merci  René Jacquier ), de la Régénération Intestinale ( merci Dr. F.X.Mayr ), et dans le domaine des vastes applications du Plasma de Quinton.  

 Enfin,  récemment  démarrage du  Collège des Thérapies Naturelles " sur les Bords du Rhin " qui s'adresse d' une part à tout un chacun, d' autre part à des personnes qui souhaitent pratiquer plus tard les thérapies naturelles à titre professionnel,  et s' adresse également par ailleurs à des collègues confirmés, français et allemands, au titre de la formation continue.

Pour les reste,  j' espère  pouvoir  continuer d ' aller au Festival d' Avignon,  et  à La Petite Pierre pour le Jazz  !     Des moments de vrai bonheur !

Et mettre mon expérience et mes convictions à la disposition de mes 5 enfants. Cela va de soi !

 








 

 
 
   
  

Suite à mon activité de formateur d'autres Heilpraktikers en Thérapies de Régénération Intestinale, le Waldsee Hotel de Lindenberg, dans l ' Allgäu , Sanatorium Privé pour Thérapies Biologiques Naturelles et spécialisé en Cures selon F.X.Mayr m' a demandé de reprendre en mains leur établissement. J' ai donc eu pendant plusieurs mois en 1989 la Direction Médicale de ce bel établissement de Mayr- Cure, avec une vingtaine de lits occupés en permanence.

Jour pour jour, j' ai pu vivre et vérifier la pertinence des théses de Régénération Intestinale du Dr. F.X.Mayr, en m'occupant en personne de chaque patient pendant les 3 semaines que durait en moyenne chaque cure.

Je considère une telle expérience comme un vrai cadeau du ciel.  


 

 
 
background